Est-ce judicieux de remplacer mes radiateurs électriques?
Toujours dans l’objectif d’améliorer la performance de votre logement ainsi que vos coûts de chauffage, le remplacement de vos convecteurs peut-il faire la différence et vous permettre de réduire considérablement votre impact environnemental et financier ?
Quel est l'objectif de ce remplacement?
Ce que l'on appelle système de chauffage par effet joule ou plus communément radiateur électrique pour la chauffe de votre habitat, fait partie des postes à ne pas négliger mais quelques questions se posent avant leurs remplacements :
Il est important d'étudier ensemble l'objectif de ce changement afin de comprendre si vous souhaitez faire des économies sur vos factures, gagner en confort ou simplement écouter la tendance actuelle insistant sur l'importance de renouveler vos systèmes de chauffage pour réduire votre empreinte carbone.
Vais-je obtenir un bon retour sur investissement?
Nous ne pouvons nier l'avantage dans certains cas du remplacement de vos convecteurs que ce soit pour améliorer :
La performance énergétique de votre bien,
Le confort thermique,
La réduction de votre consommation ou encore,
Améliorer les normes et la sécurité de votre habitat.
Cependant, il n'est souvent pas flagrant, de constater une diminution drastique de vos consommations. En effet, ce point n'est évidemment pas le seul à devoir être considéré avant votre passage en caisse.
D'autres priorités d'amélioration énergétique ne sont-t ’elles pas à privilégier?
Il est nécessaire d'étudier ensemble les véritables faiblesses de votre bien afin de corriger de façon plus cohérente les points faibles de celui-ci. Le retour sur investissement ne doit jamais être négligé et bien souvent, l'utilisation de votre enveloppe budgétaire utilisée dans un autre poste pour l'amélioration de votre habitat, aura un plus grand impact sur le résultat final escompté.
Avant d'intervenir sur le changement de votre système de chauffage, je vous conseille par ordre de priorité d'être vigilants sur :
L'isolation de votre habitat (sol, murs et toiture),
Votre système de ventilation,
L'étanchéité de vos fermetures.
Autant de points qui auront leur importance sur vos consommations finales.
N'hésitez donc pas à me solliciter afin que l'on puisse ensemble inspecter et simuler un retour financier factuel en fonction de la typologie et de l'enveloppe de votre bien.
Création : 30 septembre 2024
Mise à jour : 18 octobre 2024
Source(s) : Aucune source pour cet article
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :