La caméra endoscopique
La caméra endoscopique permet de localiser facilement et précisément une pathologie, réduire le périmètre des travaux et ainsi gagner du temps et de l'argent.
Avant de réaliser une inspection, faisons le tour de ce que cette caméra est capable de faire, ainsi que de ses limites.
Les caractéristiques
Le diamètre :
La caméra endoscopique permet l'inspection des gaines et canalisations d'un diamètre minimal de 30 mm jusqu'à 200 mm. Cela permet d'intervenir dans presque toutes les situations.
La longueur :
La caméra dispose d'une longueur de 30 m, ce qui est bien suffisant pour inspecter des installations tronçon par tronçon et ainsi réaliser une inspection complète de l'installation.
Les angles :
Grâce à sa tête rotative, la caméra peut passer facilement des coudes à 90° à partir des sections de 50 mm, peu importe le nombre de coudes qu'elle rencontre.
Le sens de visualisation :
La caméra étant ronde, une problématique fréquente est que l'image puisse être inversée. Mais pas avec ce modèle ! Il dispose d'une fonction gyroscopique qui permet de garder une image de niveau !
Les inspections non compatibles avec la caméra
Le nucléaire :
La caméra n'est pas compatible avec les normes nucléaires. Un tel niveau de complexité nécessite un matériel adapté et, admettons-le, un niveau de connaissance bien supérieur en matière d'inspection.
L'alimentaire :
La caméra n'est pas compatible avec les normes alimentaires. Pour des raisons évidentes d'hygiène, il n'est pas envisageable de réaliser une inspection sur des canalisations transportant des denrées alimentaires alors que cette dernière, bien que nettoyée après chaque intervention, a servi pour des canalisations d'assainissement par exemple.
Les zones ATEX :
Les zones dites "ATEX" (atmosphères explosives) ne sont pas compatibles non plus avec cette caméra, les canalisations de gaz (GN, GPL, Biogaz...), d'hydrocarbures (essence, gazole, kérosène, mazout...), de solvants (acétone, méthanol, toluène...), de produits chimiques et pharmaceutiques, ou celles transportant des poussières de sucre, farine, céréales, charbon, métaux (comme l'aluminium ou le magnésium), etc.
Dans (presque) tous les autres cas, la caméra répondra présente pour une inspection fiable et précise !
Création : 12 juillet 2024
Mise à jour : 6 décembre 2024
Source(s) : Aucune source pour cet article.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :