Faut-il isoler en priorité mes combles?
Toujours dans l'objectif de réaliser des économies sur vos factures de chauffage et de réduire votre empreinte carbone, est-il intéressant de s'intéresser en priorité à cette étape?
Quelles sont les étapes à respecter et les avantages de ces travaux?
Conscients que la chaleur montante de votre logement sera inévitablement attirée par les zones froides, il est indispensable de créer une barrière isolante afin de retenir les calories de votre foyer et ainsi gagner en confort et en coûts de chauffage.
Cette déperdition qui peut représenter jusqu'à 30% totale de votre logement ,nécessite néanmoins quelques vérifications à savoir :
Effectuer dans un premier temps un bilan énergétique de votre bien.
Vérifier le bon état et l'homogénéité de votre isolation.
Vérifier la ventilation et le bon état de votre charpente.
Choix de votre isolant et technique de pose.
Le bilan énergétique de votre bien.
Avant de vous lancer tête baissée dans ce poste qui financièrement peut ne pas être à négliger, je vous propose un bilan d'inspection complet afin d'étudier ensemble les véritables faiblesses de votre bien et ainsi statuer sur l'intérêt ou non, d'effectuer ce poste de travaux important.
Bien qu'une isolation soit souvent présente dans votre logement et malgré une épaisseur qui pourrait vous paraitre trop légère, nous sommes là pour vous conseiller et vous montrer les gains potentiels que vous pourriez effectuer en remplaçant celle-ci par une plus performante.
Cela passe par la vérification de l'état de votre isolation et son homogénéité sur l'ensemble de votre toiture.
L'objectif reste de vous permettre d'obtenir le meilleur retour sur investissement.
La ventilation et le bon état de votre toiture.
Une bonne ventilation est primordiale car elle permettra à votre charpente d'éviter l'apparition de moisissures et de champignons. Evitons donc de dégrader vos bois ainsi que l'isolant fraichement posé.
En ventilant votre comble, vous allez permettre à l'air chaud l'été d'être évacué et donc de limiter les surchauffes liées à la hausse des températures.
En contact avec de l'humidité , l'isolant perd de son efficacité et pourrait à court terme se tasser, se mouiller et par conséquent perdre ses propriétés isolantes. La création de ponts thermiques entrainera donc d'importantes déperditions de chaleur.
Quel isolant et technique pour isoler mes combles?
Avant toute chose, le choix technique pour isoler vos combles va dépendre de votre budget mais également de l'accès aux combles (perdus, aménagé). L'état de votre toiture constitue également un critère à analyser.
Combles perdus : Souvent difficiles d'accès, la solution la plus adaptée reste la projection en flocon. Elle créée une bonne uniformité et l'isolant proposé (laine de verre, roche ou ouate de cellulose) propose une bonne performance thermique et un bon rapport qualité prix.
Combles aménagés : Posée directement sous les rampants ou entre les chevrons, cette technique permet d'exploiter l'espace restant de votre pièce. Cette solution reste plus couteuse mais permettra à votre logement de gagner en surface habitable. Les matériaux couramment utilisés sont la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène, la ouate de cellulose et le polyuréthane.
Sarking : L'isolation par l'extérieur nécessite de retirer la toiture avant l'installation de votre isolant. Elle permet d'offrir une plus grande efficacité et de conserver l'espace intérieur sans réduire la surface habitable de votre logement. Une large de gamme de matériaux isolants sont proposées à savoir le polyuréthane, le polystyrène extrudé, la laine de bois ou minérale etc.
Il peut être cohérent d'utiliser cette méthode lors de la reprise complète de votre toiture.
N'hésitez donc pas à me solliciter afin de réaliser un état global de votre isolation avant d'entreprendre des frais qui restent bien souvent plutôt onéreux. Nous pouvons également et selon les résultats obtenus, vous proposer d'autres axes d'améliorations.
Création : 11 octobre 2024
Mise à jour : 22 octobre 2024
Source(s) : Aucune source pour cet article
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :